McFly et Carlito : l'humour pour religion

24/06/2019

4 800 000 abonnés, plus de 750 millions de vues sur Youtube, plus de 200 vidéos, McFly & Carlito sont un véritable phénomène avec pour principal but : divertir.

«La religion et l'humour sont incompatibles» (Milan Kundera). McFly & Carlito l'ont bien compris en proposant des vidéos à 10h tous les dimanches ou presque. «A l'heure de la messe ! » (Carlito dans Quotidien). Une messe quelque peu particulière où le «Amen» a été remplacé par un «Bonsoir» et la cérémonie de l'hostie par le désormais célèbre «Souscrivez à un abonnement». Comme une véritable religion, les fidèles (plus communément «abonnés») cliquent par millions pour voir la dernière vidéo des «papas de Youtube». Rare pour être souligné, peu de Youtubeurs ont la chance d'être parents hormis Jiraya, Amixem et Norman, depuis quelques jours. McFly & Carlito font ainsi partie d'une génération de trentenaires dans laquelle on retrouve notamment Cyprien et Natoo. Mais, «Gordo y Calvo» (leur nom suite à un vlog à Barcelone) ne sont là que depuis deux ans et réunissent près de 5 millions d'abonnés. Une véritable prouesse en aussi peu de temps.

Leur salut, ils ne le doivent qu'à eux-mêmes et à leur créativité. Mario Carte Bleue, Youtube Warrior, Concours d'anecdotes, Le meilleur jeu en voiture, On appelle des gens au hasard, La Chanson honnête, etc. A chaque nouveau concept, le but est presque toujours le même : divertir, faire rire, donner le sourire. Et c'est une mission réussie. Les deux trentenaires ne se prennent pas au sérieux et ils régalent les plus grands cascadeurs en s'écroulant littéralement de rire. C'est ce côté vrai qui est tant apprécié. Que ce soit ces moments de partage entre amis, les moments d'énervement de McFly lorsqu'il s'apprête à recevoir chez lui un moteur de bateau ou bien les scènes d'échanges en direction du monteur de la vidéo. C'est presque devenu un jeu auquel prennent part les invités comme Oli qui demande au monteur d'intégrer la dernière vidéo uploadée sur Youtube, Baptiste Lecaplain qui y va de références footbalistiques de Stéphane Guivarch à Bernard Diomède ou encore Gad Elmaleh qui lie une relation presque intime où les demandes fusent lors de la vidéo célébrant les 4 millions d'abonnés. Car, la grande richesse de McFly & Carlito, c'est de savoir s'entourer. Que ce soit d'amis youtubeurs (Squeezie, Cyprien, Natoo, Wankil Studio, Mister V, Seb la Frite, etc) ou de guests peu habitués de la plateforme (Mickaël Youn et Vincent Desagniat, Guilllaume Canet et Gilles Lelouche, la bande à Fifi, Fred Testot, Mr Poulpe, etc). Ils n'ont rien à envier au pape François et sa papamobile, privilégiant de toute façon la Fiat Panda véritable star de l'automobile de leurs vidéos.

Loin des standards habituels, ils déconstruisent même la Bible de YouTube en reprenant à leur «sauce» certains concepts. «Vous contrôlez notre vie pendant 24h», «On lit vos commentaires», «On teste les meilleurs challenges». De ces classiques de la plateforme, «Pascal et Obispo» (nom de leur duo suite à la vidéo concours d'anecdotes avec Michaël Youn et Vincent Desagniat) en font des petites fictions créant ainsi un effet de surprise. Dans le deuxième concept, par exemple, ils en font une vengeance de Léopold le Pérave pour tous les sceaux de peinture reçus lors des deux premiers épisodes de Youtube Warrior. C'est d'ailleurs grâce à ce concept qu'ils ont fait un pas vers le monde du théâtre. Lors du quatrième épisode, ils ont décidé que Squeezie et Cyprien (de la chaîne Bigorneaux et Coquillages), les perdants, allaient jouer Roméo et Juliette version McFly & Carlito devant des centaines d'abonnés ainsi qu'en live sur Twich.

Si les deux «papas de Youtube» ont la foi en l'humour, ils partagent également des vertus que ce soit sur la plateforme américaine ou sur les réseaux sociaux. L'environnement en ligne de mire avec l'affaire du siècle. Difficile d'y avoir échappé sauf si vous vivez dans une grotte. Avec plus d'un million de signataires en moins de 36 heures, la pétition pour mettre l'Etat face à ses responsabilités a fait un gros carton. McFly & Carlito ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont publié une vidéo où ils nettoient Paris en compagnie de plusieurs amis et abonnés comme ils peuvent le faire avec leurs enfants en story sur Instagram. Ils font également de la prévention contre la prise excessive d'alcool. Comme ils le disent, leur but n'est pas de dire que l'alcool c'est mal mais juste qu'il faut faire attention. Pour se faire, ils ont mis en place une course d'orientation dans Paris en compagnie notamment des L.E.J afin de montrer les effets de l'alcool à l'aide de combinaisons portés par certains participants guidés par un Sam. De la pédagogie également en racontant leurs pires anecdotes sexuelles devant une classe de lycéens. Une manière de dédramatiser un sujet où la performance et le jugement sont souvent de rigueur au quotidien, à tort.

Les adeptes des jeux de mots connaissent aussi le succès grâce à plusieurs clips. S'ils ne sont pas les auteurs du titre à succès «Mirador», ils ont connu leurs premiers instants de gloire avec «Il a mis son sexe».... évidemment dans une boîte en plastique. Ils ne sont pas restés sur ce coup d'essai puisqu'ils ont également réalisé un clash des filières S vs L ainsi qu'un clash de la génération 1990 vs 2000 avec Squeezie. Comme leurs concepts, leurs musiques sont aussi originales car ils ont mis à l'honneur le dab, geste préféré de McFly, dans «J'effectue le dab» ou encore une chanson sobrement intitulé «On ne porte pas de sous-vêtements» et qui figure sur le jeu Just Dance. Rien que ça !

Entre délires et rire, passion et partage, créativité et originalité, McFly & Carlito sont juste un rayon de soleil du dimanche matin sans prise de tête où toutes les cultures et religions sont acceptés. 

2019 Association des Nouveaux Artistes | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer